mai 092014
 

Accueil Windows 8Sorti fin 2012, ce dernier système d”exploitation de Microsoft a fait couler beaucoup d’encre et n’a pas fini de décontenancer les utilisateurs.

Taillé surtout pour des équipement tactiles, Windows 8 s’avère parfois fastidieux dans son utilisation à la souris.

La disparition d’une composante historique comme le “menu Démarrer” (présent depuis Windows 95) a bouleversé les habitudes des utilisateurs occasionnels et des utilisateurs plus avancés.

Les mises à jour Windows

Cette version 8 de Windows n’y échappe pas et des mises à jour (Updates) sont proposées pour ce système d’exploitation. Parmi celles-ci Windows 8 s’est vu doté d’une mise à jour majeure à partir de septembre 2013. Connue sous le nom Windows 8.1, celle-ci a apporté et a rétabli quelques fonctionnalités plus propices à une utilisation de ce système d’exploitation à la souris. Parmi ces rétablissements, on notera le retour remarqué du bouton Démarrer… même si celui-ci ne propose pas (pour le moment) les fonctionnalités offertes par le traditionnel bouton Démarrer. (plus de détails concernant le contenu de la mise à jour Windows 8.1)

Windows 8.1, une mise à jour facultative ?

windows 8.1

Le passage de Windows 8 à Windows 8.1, bien qu’il s’agisse d’une mise à jour, même majeure, ne se fait pas par les voies habituelles. En effet, avec l’arrivée de Windows 8, Microsoft a mis en place Windows Store, un “magasin” d’applications en ligne (gratuites et/ou payantes)… et c’est sur ce “magasin” en ligne qu’il est possible (entre autres) de procéder à l’installation de Windows 8.1. Retrouvez sur cette page, ou encore celle-ci comment procéder à l’installation.

Depuis le 8 avril 2014, Windows 8.1, propose également une série de mises à jour sous le nom Windows 8.1 Update. D’après ce qu’on peut lire dans cet article, il est fortement recommandé de procéder à cette mise à jour si vous souhaitez bénéficier de toutes les autres qui suivront ultérieurement.

Windows 8 et 8.1 à l’usage

Administration

Compte local et compte en ligne

Log Windows 8La première fois que l’on démarre un ordinateur ou une tablette équipée de Windows 8, un programme de mise en route pose quelques questions afin de personnaliser un peu le système. Parmi ces réglages, vous est proposé de créer votre compte/session utilisateur pour lequel on vous demandera entres autres un nom/un pseudonyme, un mot de passe…et si vous souhaitez un compte local ou un compte Microsoft (en ligne).
La création d’un compte en ligne, vous permettra d’accéder à divers services Internet proposés par Microsoft comme la messagerie (Outlook.com), le stockage de fichiers (Skydrive – bientôt sous le nom OneDrive) et le magasin d’application en ligne (Windows Store).
Ce type compte connecté permet également de synchroniser des paramètres, des préférences de l’utilisateur ainsi que des contenus dès lors que l’on se connecte sur une autre machine (ordinateur/tablette) avec ce compte en ligne…

Le création d’un compte Microsoft (en ligne) demande plus d’informations que la création d’un compte local (exclusivement sur l’ordinateur/la tablette), et s’il vous facilite l’accès aux services en ligne, toutes ces informations sont enregistrées auprès de Microsoft. Retrouvez plus de détails sur la gestion des comptes sur cet article très complet du site OpenClassrooms

Si toutefois, vous ne voyez pas l’intérêt des services proposés par l’utilisation d’un compte Microsoft, il est encore possible de basculer votre compte en local (et vice-versa). Vous trouverez ci-dessous la manière de procéder :

 

Un mot sur la sécurité

Windows DefenderParmi les nouveautés introduites dans cette version de Windows, un antivirus est désormais intégré. Windows Defender, qui jusqu’à Windows 7 était cantonné à la détection et la suppression de logiciels espions ou malveillants (spywares et malwares), a connu une évolution et devient un antivirus à part entière.

 

Naviguer entre les fenêtres et les applications

Navigation dans le systèmeAvec l’apparition de l’écran d’accueil (Modern UI), une nouvelle gestuelle liée à l’utilisation des fenêtre et à la navigation entre les fenêtres a été imposée aux utilisateurs de ce système. La disparition (temporaire ?) du Menu Démarrer à notamment déstabilisé les utilisateurs Windows de longue date. Si la prise en main de cette nouvelle gestuelle requiert un peu de temps pour être apprivoisée, elle peut être largement compensée par l’utilisation de raccourcis claviers (datant pour certains des premiers systèmes Windows).

 

Installer des logiciels ou des applications

De la même manière que les autres systèmes d’exploitation (l’IOS d’Apple, AndroïdLes applications Windows Store de Google, etc) qui équipent maintenant les tablettes et les smartphones, Microsoft a mis en place un magasin en ligne d’applications pour installer des applications de type “Modern UI” sur votre PC ou tablette sous Windows 8.
Pour ce faire , il faut passer par le Windows Store (la boutique en ligne de Microsoft). L’accès à cette boutique en ligne se fait notamment depuis l’écran d’accueil sur lequel vous trouverez l’icône ( la tuile) Windows Store. Vous y trouverez des applications gratuites, ainsi que des applications payantes dont certaines comprennent une version d’essai.

Notez cependant que l’acquisition de nouvelles applications depuis le Windows Store impose l’utilisation d’un compte en ligne Microsoft. Si votre compte utilisateur est déjà paramétré comme compte Microsoft, vous arriverez sans entrave à installer l’application que vous aurez repéré dans le Windows Store. Dans le cas de l’utilisation d’un compte local, il vous sera demandé de créer un compte Microsoft en fournissant une adresse mail que vous utilisez déjà…ou en créant une nouvelle adresse mail auprès de leur service de messagerie Outlook.com.

Il est bien sûr toujours possible d’installer des logiciels “tiers”, comme c’était le cas sur les précédentes versions de Windows. Ces logiciels ne seront pas adaptées/compatibles avec l’interface “Modern UI” (Metro), mais fonctionneront en s’exécutant d’une manière plus classique en mode “fenêtré” sur le Bureau.

 

Windows 8…en savoir plus

Ce système d’exploitation de Microsoft a fait couler beaucoup d’encre (ou mis des claviers à rude épreuve) et si les critiques, principalement hostiles à ses nouveautés, se trouvent facilement sur internet, il est d’autres écrits plus constructifs qui pourraient vous accompagner pour vous familiariser (ou vous réconcilier) avec ce système.

Parmi les articles et autres ressources, vous retrouverez des articles, des vidéos et même des cours entiers dédiés à Windows 8, sur lesquels nous nous sommes appuyés pour rédiger cet article qui effleure le sujet. N’hésitez donc pas à consulter les ressources qui suivent :

Cette chaîne de vidéos Youtube (mais il en existe d’autres…) :

 Laisser un commentaire

(requis)

(requis)

Laisser ces deux champs tels quels :