avr 042014
 

medicationCes derniers mois, l’équipe OPeN a vu passer lors de ses Accès Libre(s), de nombreuses personnes se plaignant du fonctionnement de leur ordinateur. Ralentissements de la machine et de la connexion Internet, pages d’accueil du navigateur modifiés sans opération de l’utilisateur, barres d’outils envahissantes et publicités intrusives sont autant de symptômes pour lesquels nous avons pu proposer un “traitement”.
Devant cette recrudescence d’éléments indésirables et parfois malveillants, un atelier a été mis en place afin proposer des outils permettant aux utilisateurs d’ordinateurs équipés de systèmes Windows d’analyser leur machine et de pouvoir (peut-être) s’en débarrasser.

logoMBAMLe logiciel Malwarebytes Anti-Malware.
Retrouvez ci-dessous le document remis lors de l’atelier ou cliquez ici pour le télécharger. (Clic-droit>Enregistrer sous)

Télécharger le PDF

Le logiciel AdwCleaner
AdwCleaner_logoSi toutefois Malwarebytes Anti-Malware ne solutionnait pas vos problèmes, vous pouvez utiliser cet autre outil AdwCleaner, disponible sur le site officiel de l’éditeur http://general-changelog-team.fr, où vous trouverez également un tutoriel pour vous accompagner dans son utilisation (bien qu’il soit très simple d’usage).

En conclusion
Lors de la présentation de ces deux outils, c’est Malwarebytes Anti-Malware qui a fait l’objet d’un approfondissement dans son utilisation, de par la quantité plus importantes d’options disponibles, ne serait-ce que dans sa version gratuite.
AdwCleaner, réduit les options à l’essentiel (Scanner et Nettoyer) a pu être présenté en 10mns avec le temps d’analyse et de suppression des éléments indésirables. À noter également que ce logiciel s’exécute sans installation.

C’est dans cet ordre qu’ils ont été présentés, d’abord Malwarebytes Anti-Malware puis AdwCleaner, mais il est bien sûr possible de procéder à l’inverse… Et selon la nature des éléments à supprimer, c’est Malwarebytes Anti-Malware qui se chargera des “malveillants“, et AdwCleaner qui s’attaquera aux parasites publicitaires et autres “indésirables“.

Enfin, comme indiqué dans le tutoriel plus haut concernant Malwarebytes Anti-Malware, une “désinfection” n’est jamais aussi efficace qu’en Mode sans échec sous Windows. Ci-dessous quelques liens vers des articles détaillant la procédure pour basculer son système dans ce mode particulier :

 Laisser un commentaire

(requis)

(requis)

Laisser ces deux champs tels quels :