Naviguer sans désagréments

 

Naviguer sans désagrément Lorsque nous surfons sur Internet, nous sommes très souvent sollicité par de la publicité ; des encarts publicitaires qui clignotent dans tous les coins, des fenêtres qui s’ouvrent toutes seules et nous finissons, parfois, par ne plus savoir où se trouve l’information que nous sommes venus chercher au départ.

Il existe quelques astuces pour réduire ou supprimer ces parasitages liés à votre navigation sur Internet, comme des extensions que l’on ajoute à votre navigateur : (cliquez sur le titre de l’extension pour en savoir plus)

Adblock Plus
Adblock plus est une extension qui s’installe sur la plupart des navigateurs et qui a pour rôle de bloquer la majorité des “pop-up” et autres encarts publicitaires qui se trouvent sur un site.

Aller sur le site : www.adblockplus.org

Automatiquement, il reconnaîtra le navigateur que vous utilisez et il vous sera proposé d’installer l’extension pour votre navigateurTélécharger Adblock Plus

Cliquez sur le nom du navigateur que vous utilisez pour en savoir plus :

Firefox

Après avoir cliqué sur Installer sur Firefox, il faudra dans un premier temps cliquer sur Autoriser pour permettre l’installation d’Ablock Plus

Bloquer installation d'ABP sur Firefox

Une fenêtre d’installation de modules complémentaires s’ouvre alors, cliquer sur Installer maintenant :

Installer le module complémentaire AdBlock Plus sur Firefox

Vous êtes maintenant protégés contre toutes les publicités intrusives !

ajouter firefox3

Opera

Après avoir cliqué sur Installer sur Opera, il faudra dans un premier temps cliquer sur Aller pour permettre l’installation d’Adblock Plus

ajouter opera

Une fenêtre d’installation de modules complémentaires s’ouvre alors, cliquer sur Installer :

ajouter opera2

Puis de nouveau sur Installer :

ajouter opera3

Vous êtes maintenant protéger contre toutes les publicités intrusives !

ajouter opera4

Internet Explorer

Après avoir cliqué sur Installer sur Internet Explorer, il faudra dans un premier temps cliquer sur Exécuter pour permettre l’installation d’Adblock Plus

ajouter Internet explorer

Internet Explorer proposera alors d’installer le programme dans le dossier Program Files de votre ordinateur, cliquer sur Install :

ajouter Internet explorer2

Cliquer ensuite sur Oui sur la fenêtre de Contrôle de compte d’utilisateur :

ajouter Internet explorer3

Après l’installation, il sera peut-être demandé de redémarrer l’ordinateur pour finaliser l’installation du logiciel.

Vous serez ensuite protégé contre toutes les publicités intrusives !

Chrome

 

Après avoir cliqué sur Installer sur Chrome, il faudra cliquer sur Ajouter pour installer Adblock Plus

ajouter chrome

Une fois l’installation effectuée, Chrome préviendra par un message indiquant que l’extension AdBlock Plus a bien été ajoutée au navigateur :

ajouter chrome2

AdBlock Plus peut également être installé sur votre smartphone ou tablette :

Android

Si vous avez pris l’habitude de passer par le service Google Play pour installer une application, sachez que l’on ne trouve plus AdBlock Plus depuis mars 2013 sur ce service (article : Google éjecte AdBlock Plus de Google Play sans sommation).

Il faudra aller directement avec un navigateur de votre tablette ou smartphone Android sur le site d’AdBlock Plus à cette page pour télécharger l’application.

Après avoir cliqué sur Installer sur Android vous arrivez sur une page en anglais :

download

Cliquer sur Download.

Il vous sera demandé d’autoriser l’installation pour une application de source inconnue, puis de choisir éventuellement l’installateur d’applications.

Une fois qu’AdBlock Plus est installé, à sa première ouverture, il vous sera indiqué la liste qui a été choisi par défaut : Liste FR + EasyList qui pourra être changé en cliquant dans les paramètres sur Abonnement à une liste de filtre.

Wot

WOT (Web of Trust) est un outil signalant (et permettant même de bloquer) les sites à dangerosité prouvée, ou simplement suspectée, grâce à un système de Web-Réputation robotisé essentiellement basé sur l’avis des internautes.

Pour installer WOT, rendez-vous à cette adresse : https://www.mywot.com
Le site détecte automatiquement quel navigateur vous utilisez, cliquez ensuite sur le bouton Download (qui signifie “télécharger” en anglais)
téléchargerWOT

La procédure d’installation de WOT ressemble en tous points à celle de l’extension Adblock Plus (et à toute extension du navigateur d’une manière générale). Vous retrouverez les captures d’écran illustrant l’installation d’un extension dans le paragraphe ci-dessus consacré au bloqueur de publicités Adblock Plus. Un bref résumé des quelques clics à fournir vous est néanmoins récapitulé dans les quelques lignes qui suivent :
  • Si vous utilisez Internet Explorer, selon les version, une boîte de dialogue ou une barre en bas de l’écran apparaît alors. Cliquez sur Exécuter pour lancer le téléchargement et l’installation.
  • Si vous utilisez Mozilla Firefox, un message apparaîtra et vous pourrez cliquer sur Autoriser pour procéder à l’installation. Rédemarrez le navigateur si cela vous est demandé.
  • Si vous utilisez Google Chrome, un message apparaîtra et vous pourrez cliquer sur Ajouter pour procéder à l’installation.
À la fin de l’installation, un onglet s’ouvrira sur le site de WOT vous invitant à sélectionner le type/niveau de protection souhaité. Vous pouvez cliquer sur Continuer, ce qui vous amène ensuite sur une page d’inscription que vous pourrez fermer…sauf si vous voulez devenir contributeur/trice WOT.
WOT est alors actif et vous signalera à l’aide de ses codes couleurs ( anneaux vert, orange et rouge) les sites de confiance et les sites suspects lors de vos recherches avec Google, Yahoo et autres moteurs de recherche :
WOT-cercle-vert-orangeWOT-cerclerouge
Cliquez sur les images ci-dessus pour les agrandir

Ci-dessous quelques lectures complémentaires pour installer et utiliser cette extension quel que soit le navigateur que vous utilisez. Les méthodes proposées dans cette sélection d’articles peuvent différer de celle que votre animateur a exposé lors de l’atelier, mais restent valables :

PC Astuces – Eviter les sites malhonnêtes
http://www.pcastuces.com/pratique/securite/wot/page1.htm

WOT (Web Of Trust) Essentiel pour l’internaute ‘avisé’
http://www.commentcamarche.net/faq/15620-wot-web-of-trust-essentiel-pour-l-internaute-avise

WOT (Web-Of-Trust) : Sécuriser sa navigation sur le net | Blog Informatique SHZ
http://www.security-helpzone.com/blog/wot_weboftrust_securiser_sa_navigation_sur_le_net-news-112.html

 Publié par le 24/02/2014 à 11:35

 Laisser un commentaire

(requis)

(requis)

Laisser ces deux champs tels quels :